chasse passion traditions Index du Forum
Connexion S’enregistrer FAQ Membres Rechercher chasse passion traditions Index du Forum

la chasse a la botte
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    chasse passion traditions Index du Forum » LES DIVERS MODES DE CHASSES AU G E » LA CHASSE A LA BOTTE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CREATION
Webmaster

Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2010
Messages: 54 074
Localisation: var
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 108 427
Moyenne de points: 2,01

MessagePosté le: Lun 26 Avr - 22:15 (2010)    Sujet du message: la chasse a la botte Répondre en citant

LA CHASSE A LA BOTTE

On prospecte les zones humides en essayant de surprendre le gibier d'eau.C'est l'équivalent de la chasse devant soi en plaine.La chasse devant soi en marais, sur la grève ou au bord de l’eau douce impose un matériel spécifique, un chien adapté et une méthode rigoureuse. C’est aussi une chasse très physique, car le milieu où le chasseur évolue est souvent difficile.Le gibier roi est la bécassine, que l'on chasse au chien d'arrêt dans les marais et prairies humides



_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 26 Avr - 22:15 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?


Revenir en haut
euchlolo


Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2010
Messages: 331
Localisation: amiens
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 634
Moyenne de points: 1,92

MessagePosté le: Lun 17 Mai - 19:16 (2010)    Sujet du message: la chasse a la botte Répondre en citant

tres belle chasse  que la botte nous en baie de somme l'ouverture se fait  tous ensemble Mr. Green



_________________


Revenir en haut
CREATION
Webmaster

Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2010
Messages: 54 074
Localisation: var
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 108 427
Moyenne de points: 2,01

MessagePosté le: Lun 17 Mai - 21:04 (2010)    Sujet du message: la chasse a la botte Répondre en citant

je developperai le sujet Okay Okay Okay



_________________


Revenir en haut
CREATION
Webmaster

Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2010
Messages: 54 074
Localisation: var
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 108 427
Moyenne de points: 2,01

MessagePosté le: Lun 17 Mai - 22:20 (2010)    Sujet du message: la chasse a la botte Répondre en citant

La chasse de la bécassine est sans conteste une des plus sportives qui soit. Si vous avez la "chance" de pouvoir aller au marais, et que par bonheur, la saison s'avère favorable c'est à dire sans trop de gelées, vous pourrez prolonger ce plaisir rare tout l'hiver.
Il existe trois sortes de bécassines : la bécassine des marais, la bécassine sourde dite encore, suivant les régions, jacquet, bécot et, enfin la double.
La bécassine des marais, sans doute la plus répandue, est l'oiseau de chasse des vrais amateurs.
Son aspect extérieur, gracieux et élancé, son poids d'une moyenne de 120 à 150 grammes, ses ailes d'une envergure de 47 centimètres, en font une véritable "buveuse d'air". Elle vole à près de 150 kilomètres heure.
La sourde n'est, en somme, qu'une réduction de la bécassine des marais : la moitié environ du volume et du poids. Elle est classée espèce non chassable pendant 5 ans à compter de juillet 2002.
La double, au contraire, comme son nom l'indique est deux fois plus volumineuse que la bécassine commune. Relativement commune dans certains pays, elle est assez rare en France où elle classée espèce non chassable.
La chasse de la bécassine offre par moment de grandes difficultés. Généralement, par temps froid et clair, il est difficile de pouvoir approcher les oiseaux et de pouvoir les tirer à bonne portée. Le temps "mou", par contre favorise le chasseur. Mais il n'existe pas de règle absolue, de même les premières bécassines en été sont assez faciles.
Une chasse difficile, pour un gibier roi.
Le chasseur de bécassines aura sa quête grandement facilitée par l'appoint d'un chien bien routiné, qui lui épargnera marches et contremarches dans un milieu difficile en terrain mouvant et instable, s'il connaît bien son métier et si le marais où il opère lui est familier. Évidemment, les bécassines affectionnent à peu près toujours les mêmes places, mais un vrai bon chien vous indiquera de loin leur présence, et ainsi prévenu, vous aurez tout loisir de prendre vos dispositions.
Certains chiens ont de façon innée la passion de la bécassine. Leur flair exceptionnel leur permet de distinguer à plusieurs dizaines de mètres les très fines effluves de ce gibier, mêlées aux senteurs du marais.
Indiciblement, grâce à leur sens très singulier de la place, ils ralentiront à l'approche d'une platière, contrôleront les émanations présentes, analyseront les poses récentes, puis vous conduiront les cas échéant jusqu'aux oiseaux pour les verrouiller de façon sûre et définitive.
La réussite ne doit rien à la chance, elle est le fruit d'un long apprentissage et de beaucoup de persévérance, pour faire de son chien un bon bécassier.
Votre chien devra apprendre à profiter du vent, mais aussi à travailler à son encontre. Un chien bien mis doit être capable de remonter en silence une platière aussi importante soit-elle et de la redescendre à bon vent en faisant face au chasseur. Pour éduquer un chien bécassinier (comme pour la bécasse), il faut lui montrer le plus d'oiseaux possibles dans les conditions les plus favorables. Mais il faut aussi que le chien ait cette facilité de déplacement silencieux dans le marais, cette quête étendue et ce sens inné du placement et du vent, qui lui feront trouver, approcher et arrêter deux fois plus d'oiseaux que les autres.

Comment chasser la bécassine.

Elle aime partir le bec dans le vent. Dès lors, si vous la chassez dans un marais vaseux et peu couvert, vous la distinguerez assez mal à son départ, car la teinte de son dos et de ses ailes se confond avec celle des herbes.
Lorsqu'elle prend de la hauteur, et que vous la voyez plus nettement, mais elle est toujours hors de portée.
Lorsque que vous chassez vent arrière, la bécassine part peut-être plus loin, mais de ce fait même, elle fait un crochet à angle droit pour filer, dès que possible, vent debout.
Cette manœuvre l'oblige à monter de suite et à virer sur l'aile. C'est pendant qu'elle opère son virage, qu'elle vous découvre la partie blanche de son corps ; ventre, dessous des ailes. Son tir en est bien facilité. Il vaut mieux la tirer rapidement. Un chasseur alerte tire suffisamment vite pour saisir la bécassine au départ avant qu'elle ne commence à crocheter. Si l'on attend le deuxième ou troisième crochet effectué avant le vol rectiligne, l'oiseau est souvent hors de portée. Le travail d'approche du chien permet de réaliser plus souvent des tirs de près. Utilisez un canon peu choqué et préférez le plomb n°8 au n°9 car ce dernier est très aisément influencé par le vent.



_________________


Dernière édition par CREATION le Mar 18 Mai - 18:23 (2010); édité 1 fois
Revenir en haut
CREATION
Webmaster

Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2010
Messages: 54 074
Localisation: var
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 108 427
Moyenne de points: 2,01

MessagePosté le: Lun 17 Mai - 22:23 (2010)    Sujet du message: la chasse a la botte Répondre en citant




_________________


Revenir en haut
CREATION
Webmaster

Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2010
Messages: 54 074
Localisation: var
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 108 427
Moyenne de points: 2,01

MessagePosté le: Lun 17 Mai - 23:08 (2010)    Sujet du message: la chasse a la botte Répondre en citant




_________________


Revenir en haut
CREATION
Webmaster

Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2010
Messages: 54 074
Localisation: var
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 108 427
Moyenne de points: 2,01

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 18:33 (2010)    Sujet du message: la chasse a la botte Répondre en citant

Gallinago gallinago - Common SnipeOiseauxCharadriiformesScolopacidésFiche DistributionPhotos
Bécassine des marais

Gallinago gallinago

Ordre : Charadriiformes

Famille : Scolopacidés ;

36 autres fiches de cette famille. Version française Bécasse d'Amérique Bécasse des bois Bécasseau cocorli Bécasseau de Bonaparte Bécasseau de Temminck Bécasseau falcinelle Bécasseau maubèche Bécasseau minuscule Bécasseau minute Bécasseau rousset Bécasseau sanderling Bécasseau tacheté Bécasseau variable Bécasseau violet Bécassin à bec court Bécassine double Bécassine sourde Barge à queue noire Barge rousse Bartramie des champs Chevalier aboyeur Chevalier arlequin Chevalier culblanc Chevalier gambette Chevalier grivelé Chevalier guignette Chevalier stagnatile Chevalier sylvain Combattant varié Courlis à bec grêle Courlis cendré Courlis corlieu Phalarope à bec étroit Phalarope à bec large Tournepierre à collier Version hongroise Chevalier guignetteBiométrie :

Taille : 25 à 27 cm
Envergure : 37 à 43 cm
Poids : 80 à 120 g

Longévité : 12 ans

Statut de conservation IUCN :

EteintMenacéPréoccupation
mineureÉteint
à l'état sauvageQuasi
menacéNon
évaluéEX EW CR EN VU NT LC NE

Distribution :


Synonymes : Enkelbeckasin (sv), Common Snipe (en), Beccaccino (it), Agachadiza común (es), Bekas (ru), Bekassine (al), Watersnip (nl)
Identification :
La bécassine des marais a le plumage des parties supérieures densément rayé et tacheté de brun clair et foncé. Les parties inférieures sont blanches avec des rayures noires sur les flancs. La poitrine est chamoisée, tachetée de brun. La queue est de couleur fauve, finement barrée de noir. Les ailes sont longues et pointues.
La tête présente des rayures nettes. Une rayure foncée passe sur les yeux, encadrée de deux rayures chamois clair. La calotte présente aussi de nettes rayures foncées et claires. Le menton est blanc. Le long bec est droit et noir. Les yeux sont noirs. Les courtes pattes et les doigts sont jaune verdâtre.

Chant :
Son extrait des CD 'Tous les Oiseaux d'Europe' avec l'aimable autorisation de Jean C. Roché - Atana La bécassine des marais émet des sons courts, secs et râpeux en vol. Pendant la parade nuptiale, elle lance un "chipper-chipper-chipper-chipper" répété, qu'elle soit en vol ou posée.

Habitat : La bécassine des marais vit et se reproduit dans les zones herbeuses humides, au bord des marais d'eau douce et des étangs, dans les prairies inondées, les champs, et parfois, on peut la trouver près des marais salants.

Comportements : La bécassine des marais se nourrit d'invertébrés, sondant ou picorant la nourriture sur ou dans le sol. Elle fouille aussi dans la boue molle. L'extrémité flexible de son bec lui permet de "sentir" la proie tout en sondant la boue. Elle se nourrit dans les eaux boueuses peu profondes, au bord des lacs et des étangs, près du couvert de la végétation du rivage.
La parade nuptiale a lieu au-dessus du territoire. Le mâle effectue des cercles en hauteur et ensuite, il plonge vers le sol en une descente rapide avec de lents battements d'ailes, et déployant sa queue de façon à former un angle droit avec son corps.
Quand la bécassine des marais est en alerte, elle s'accroupit, et s'envole brusquement à quelques mètres, lançant son cri sec, et avec une vigoureuse poussée.

Vol : Leur observation est optimale lors du décollage, elles prennent rapidement de la hauteur en zigzaguant sur une longue distance d'un vol puissant et vigoureux avant de se poser à couvert. Elles volent le bec incliné vers le bas. Lors des descentes en piqué, le frottement de l'air sur les rectrices produit un son rappelant un chevrotement sonore.



_________________


Revenir en haut
CREATION
Webmaster

Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2010
Messages: 54 074
Localisation: var
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 108 427
Moyenne de points: 2,01

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 18:43 (2010)    Sujet du message: la chasse a la botte Répondre en citant




_________________


Revenir en haut
CREATION
Webmaster

Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2010
Messages: 54 074
Localisation: var
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 108 427
Moyenne de points: 2,01

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 18:45 (2010)    Sujet du message: la chasse a la botte Répondre en citant




_________________


Revenir en haut
CREATION
Webmaster

Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2010
Messages: 54 074
Localisation: var
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 108 427
Moyenne de points: 2,01

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 18:45 (2010)    Sujet du message: la chasse a la botte Répondre en citant




_________________


Revenir en haut
CREATION
Webmaster

Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2010
Messages: 54 074
Localisation: var
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 108 427
Moyenne de points: 2,01

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 18:47 (2010)    Sujet du message: la chasse a la botte Répondre en citant




_________________


Revenir en haut
CREATION
Webmaster

Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2010
Messages: 54 074
Localisation: var
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 108 427
Moyenne de points: 2,01

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 18:47 (2010)    Sujet du message: la chasse a la botte Répondre en citant




_________________


Revenir en haut
euchlolo


Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2010
Messages: 331
Localisation: amiens
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 634
Moyenne de points: 1,92

MessagePosté le: Jeu 29 Juil - 23:21 (2010)    Sujet du message: la chasse a la botte Répondre en citant

ouverture le 07 aout  le matin a la botte et le soir a la hutte en baie de somme Mr. Green on croisent tous les cacheux qui attendent cela depuis quelques mois ont discutent avec des gens que l'on ne connait pas Mr. Green ha plus que 1semaine Okay



_________________


Revenir en haut
CREATION
Webmaster

Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2010
Messages: 54 074
Localisation: var
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 108 427
Moyenne de points: 2,01

MessagePosté le: Ven 30 Juil - 06:55 (2010)    Sujet du message: la chasse a la botte Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy Okay Okay Okay et sa fait du bien



_________________


Revenir en haut
euchlolo


Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2010
Messages: 331
Localisation: amiens
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 634
Moyenne de points: 1,92

MessagePosté le: Dim 1 Aoû - 13:01 (2010)    Sujet du message: la chasse a la botte Répondre en citant

reste 6 jours Mr. Green



_________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:27 (2017)    Sujet du message: la chasse a la botte



Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    chasse passion traditions Index du Forum » LES DIVERS MODES DE CHASSES AU G E » LA CHASSE A LA BOTTE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001- 2004 phpBB Group
Designed for Trushkin.net | Styles Database
Traduction par : phpBB-fr.com